Behaviorisme


Thorndike (1911)

Loi de l’effet – L’association entre un stimulus et une réponse est renforcée ou affaiblie selon l’effet de ses conséquences. Par exemple, dans un logiciel éducatif sur Internet, il y a perte de points, affaiblissement du personnage, perte de vie ou au contraire, ajout de points, renforcement du personnage. Le principe de la plupart des jeux informatiques, comme TapTouche, est de réussir un niveau afin de passer au suivant. De plus, il y a un site Internet qui nous informe des différentes versions de TapTouche. Ainsi, nous pouvons nous exercer en téléchargeant un essai. En effet, si le joueur échoue un exercice, il est contraint de refaire le niveau.

Skinner (1957)

Selon la théorie du conditionnement, l’apprenant refait les gestes ou les apprentissages, s’il y a des renforcements positifs (récompenses). Au contraire, s'il y a des renforcements négatifs (punitions), l'enfant refusera ou dinminuera les fréquences de ses gestes et cela pourrait jouer sur ses apprentissages. Par exemple, dans un logiciel éducatif, tel que TapTouche, le principe de récompenses/punitions est appliqué. Cette théorie se relie également avec des logiciels d’exercices comme des calculs arithmétiques à répétition, tels que les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions. En effet, cette façon de faire est démontrée dans la leçon La poésie en lien avec le site Internet Clicksouris, plus précisément dans la section An'images. Dans cette activité, les enfants doivent trouver l'expression allant avec l'image, ils doivent donc associer l’animal à l’expression par essais et erreurs. De plus, cette théorie pédagogique s'applique à la leçon Les humains, présentée dans le site Internet Escale - Humains.

La théorie behavioriste est directement liée aux logiciels pédagogiques dits « tutoriels » qui sont principalement utilisés afin de développer des compétences cognitives impliquant la maîtrise de concepts ou l’application de procédures, comme les logiciels de formation qui sont faits à la maison et les autoformations.

Skinner voyait l’application de sa théorie à travers des machines à enseigner, ce qui en fait a été plutôt des cours programmés. « Cependant, aujourd’hui encore, le fil conducteur pédagogique de nombreuses réalisations en matière d’enseignement par ordinateur reste la théorie skinnérienne.» (DEPOVER, Christian, Tierry, Karsenti et Vassilis Komis. Enseigner avec les technologies, Presses de l’Université du Québec, 2007, p.19)

Par ailleurs, les théories behavioristes prônent l’apprentissage par le multimédia qui permet de transmettre l’information efficacement. En effet, en utilisant une grande variété de canaux de communication, comme l'image, le son et le texte, nous touchons aux différents moyens d'apprentissage des élèves. Cela dit, les élèves visuels, auditifs et kinesthésiques apprennent selon leur méthode. Il y a un lien certain à faire entre cette théorie et les sites Internet remplis d’images, de sons et de textes comme ceux présentés dans notre wiki : In-Terre-actif, Clicksouris, Écrillustrations, KidCity, etc.

Cognitivisme

« Pour les cognitivistes, le traitement de l’information par le cerveau opère non pas sur la base d’une réalité objective, mais à partir d’une reconstruction personnelle de la réalité qu’ils désignent par le terme « représentation ». (DEPOVER, Christian, Thierry, Karsenti et Vassilis Komis. Enseigner avec les technologies, Presses de l’Université du Québec, 2007, p. 22)

Anderson (1990)

Le modèle ACT d’Anderson (contrôle adaptatif de la pensée) s’intéresse à la manière dont peut être réalisé le passage d’un type de connaissance à un autre, en particulier, le passage des connaissances déclaratives aux connaissances procédurales. (Ibid. p. 24)

Concrètement, les principales caractéristiques de la théorie de la flexibilité cognitive se retrouvent dans les logiciels hypermédias. (…) dans lesquels les informations présentées peuvent être organisées selon des structures diversifiées. (Ibid. p.25)

Les sites Internet avec des hyperliens constituent une application directement reliée à cette théorie, car les modalités de structuration et de présentation de l’information sont variées et que les hyperliens constituent différents systèmes de classification et différents parcours de l’information.

« Pour les cognitivistes, c’est l’apprenant qui donne du sens à une présentation multimédia en sélectionnant les mots, les images et les sons pour les traiter en mémoire de travail puis les organiser selon un codage qui pourra être verbal ou iconique conformément aux modalités d’organisation de la mémoire proposée par Baddeley (1990). » (Ibid. p. 26)

Il y a un lien certain à établir entre cette théorie et les sites Internet éducatifs remplis de mots, d’images et de sons comme In-Terre-actif, Clicksouris, Écrillustrations, KidCity, etc.


Constructivisme

Ces modèles ont en commun le fait qu’ils réfutent le caractère objectif de la connaissance en considérant qu’elle constitue l’aboutissement d’un processus actif de reconstruction par l’individu qui apprend. (Ibid. p. 27)

Piaget

La connaissance est un produit intimement lié à l’individu à travers lequel celui-ci produit sa propre représentation du monde basée sur ses connaissances antérieures, mais aussi sur ses croyances et ses désirs. (Ibid. p. 27)

Perret-Clermont, Perret et Belle, 1993, Doise et Mugny, 1997)

Ces trois auteurs ont développé l'approche du constructivisme pour en arriver au socioconstructivisme. En effet, nous pouvons lire que l’apprentissage n’implique pas exclusivement la régulation d’actions individuelles, mais aussi la coordination de ces actions avec celles des autres. Complémentairement à l’interaction entre l’individu et son environnement, ces chercheurs mettent en avant le rôle central de l’interaction sociale. De plus, les enfants peuvent appliquer cette compétence lorsqu'ils communiquent par le biais d'Internet, soit en utilisant un courriel électronique, un forum de discussion, un blogue, etc.

Ainsi, nous pouvons en conclure que les forums de discussion, les courriels et les blogues à contenus instructifs et informatifs permettent aux élèves d’apprendre selon les fondements de base de la théorie socioconstructiviste. Ainsi, les correspondances entre élèves du Québec et de la France ne peuvent qu’être bénéfiques si elles sont bien planifiées par les enseignants. Dans ce même ordre d’idées, notre wiki propose l’activité Je suis perdu !!! dans laquelle les enfants regroupés en dyades doivent trouver des solutions avec le logiciel GoogleMap. Dans ce cas-ci, les élèves construisent leurs apprentissages grâce à ce site Internet d’une part, mais également à travers leurs échanges avec les pairs.

Vygotsky

Selon Vygotsky, la connaissance résulte d’une activité sociale d’abord interpersonnelle qui devient ensuite personnelle. Le langage est d’abord un outil de communication, puis il s’intériorise pour jouer un rôle essentiel dans la régulation de la pensée. Internet constitue un outil de communication présentant diverses formes qui s’avèrent fort efficaces pour construire les connaissances de nos élèves. En effet, les élèves doivent communiquer, échanger, exprimer leurs idées lorsqu’ils envoient des courriels, lorsqu’ils écrivent sur un blog, lorsqu’ils créent un site Web ou lorsqu’ils participent à un forum de discussion. Bien sûr, toutes ces activités auront une valeur éducative et constructive en contexte scolaire seulement si elles ont été sérieusement planifiées par un(e ) professionnel(le) du domaine de l’enseignement avec une intention pédagogique précise.


Retour aux théories pertinentes


Retour à la table des matières